Partir en vacances avec son enfant handicapé

Publié le par elemina.over-blog.com

Partir en vacances avec son enfant handicapé !

Modifié le :

20/06/2011
Auteurs : Perrine Lirzin



Le réseau Passerelles soutient et accompagne les familles

Afin de soutenir les parents d'enfants handicapés dans leurs projets de vacances en famille, la Fédération Loisirs Pluriel propose, depuis l'été 2010, le réseau PASSERELLES en partenariat avec l'Agence Nationale pour les Chèques Vacances, la Caisse Nationale d'Allocations Familiales et le Groupe Mornay.

Fini le casse-tête des vacances
Comme les autres, les parents d'enfants handicapés ont le souhait de partir en vacances en famille, de souffler, de rompre avec le quotidien, de découvrir de nouveaux horizons. Malheureusement, près de la moitié d'entre eux ne partent pas, d'autres déclarent avoir dû interrompre leur séjour de vacances en raison de difficultés liées au handicap de leur enfant, d'autres, enfin, n'ont comme seule solution que d'inscrire leur enfant en séjour de vacances adaptées pour bénéficier d'un temps de répit et de vacances avec les autres enfants de la fratrie. Parce que le handicap ne rime pas nécessairement avec impossible, le réseau PASSERELLES s'est donné pour but de soutenir les parents d'enfants handicapés dans leur projet de vacances en famille, en leur permettant de trouver sur leur lieu de vacances, une solution d'accueil pour leur enfant handicapé ou l'ensemble de la fratrie, en fonction de leurs besoins.

Un service sur mesure pour chaque famille
Très concrètement, PASSERELLES, c'est un réseau de structures volontaires pour accueillir un enfant handicapé et, le cas échéant, la fratrie d'une famille en vacances sur son territoire. Il peut s'agir d'accueils de loisirs, de structures petite enfance, de clubs enfants de villages vacances ou de campings, mais aussi d'assistantes maternelles agréées disposant de places l'été. La cellule technique du réseau PASSERELLES, composée de deux éducatrices spécialisées, entend les attentes des familles, évalue les besoins de l'enfant en termes de prise en charge, cherchent le lieu d'accueil, mettent en lien la famille et le lieu d'accueil et accompagne la famille dans la recherche de financement si le projet présente un coût supplémentaire.

Une dynamique de partenariat
Ce projet est né d'une dynamique de partenariat en la Fédération Loisirs Pluriel, 1er réseau national d'accueils de loisirs pour enfants handicapés et valides qui depuis plusieurs années offre ce service à ses familles adhérentes, l'Agence Nationale pour les Chèques Vacances, le Groupe Mornay, la Caisse Nationale d'Allocations Familiales et la Fondation de France. En 2010, ce plus de 60 familles qui ont pu partir en vacances, dans le cadre de ce dispositif, et l'objectif est d'atteindre le chiffre de 500 familles accompagnées d'ici l'été 2012.


Nouveauté 2011 : des séjours familiaux
Cet été 2011, le réseau PASSERELLES propose une initiative complémentaire à l'accompagnement individuel des familles, à savoir la mise en place de séjours familiaux. La formule est très simple : le réseau PASSERELLES réserve au sein d'un Village de Vacances 4 à 5 hébergements adaptés, pouvant accueillir des familles au maximum de 6 personnes, et met à leur disposition, tout au long de leur séjour, une équipe composée d'une éducatrice et 3 animateurs ayant pour mission de prendre en charge leurs enfants en fonction de leurs besoins, à tout moment de la journée, y compris en soirée.


Contact :
Tel : 0 820 820 526
Mail : passerelles@loisirs-pluriel.com
Site : www.reseau-passerelles.org

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article