Evaluation suspition démence
BILAN DU PATIENT SUSPECTE DE DEMENCE
Le bilan du patient suspecté de démence consiste d’abord à diagnostiquer la démence et à l’évaluer. En référence à la définition de la démence du DSM IV il s’agit donc de montrer qu’il existe un affaiblissement intellectuel progressif, de le mesurer (outils d’évaluation globale) et de montrer qu’il retentit dans la vie professionnelle, sociale et familiale du sujet (entretiens, échelles psychocomportementales).
Il convient ensuite d’identifier la démence en dressant un profil de l’atteinte cognitive afin de savoir à quel type de démence les différents troubles peuvent correspondre (outils d’exploration du langage oral et écrit, des capacités mnésiques, exécutives, attentionnelles, praxiques, gnosiques, psychocomportementales).
Dans l’optique d’une prise en charge thérapeutique des troubles de la communication, une évaluation des capacités de communication peut être réalisée (grille d’évaluation des capacités de communication).
ANAMNESE
Histoire du patient, histoire du trouble
Renseignements d’ordre général
Répercussion des troubles dans la vie quotidienne : Echelles psychocomportementales de Blessed, de la BEC 96, IADL (Instrumental Activities of Daily Living)
EXAMENS DES GNOSIES
Auditives, visuelles, tactiles, corporelles : PEGA-PEGV de Agniel et col
TRAITEMENT DE L’INFORMATION
Evaluation globale de l’atteinte intellectuelle : MMSE de Folstein (version du Greco), BEC 96 de Signoret, ADAS cog (Greco), Clinical Dementia Rating(CDR de BLESSED), EDC de Mac-Nair, Global Deterioration Scale, Dementia Rating Scale (échelle de Mattis)
Evaluation de la compréhension orale, écrite : Epreuves de l’examen de l’aphasie de Ducarne, du MT 86 de Nespoulous et col, de la BDAE de Goodglass et Kaplan
Evaluation des capacités d’orientation temporo-spatiale : épreuves de l’ADAS cog
Evaluation des capacités exécutives et attentionnelles : fluence lexicale catégorielle ou alphabétique, labyrinthes de Porteus, PM 38 et 47 de Raven, séquences gestuelles de Luria, test d’attention sélective de Stroop, Tour de Londres, Trail Making Test, WAIS-R de Wechsler, Wisconsin Card Sorting Test
Evaluation des capacités mnésiques: BEM 144 de Signoret, Echelle clinique de mémoire de Wechsler, figure et mots de Rey, Grober et Buchke, California Verbal Learning Test, Procédure de Brown-Peterson, QAM de Van der Linden, RBMT de Wilson, test de rétention visuelle de Benton.
EXAMEN DE LA PRODUCTION / EXPRESSION
Examen de l’expression orale : aspects lexico-sémantiques et grammatico-syntaxiques (évaluation de la cohésion du discours) : Epreuves de l’examen de l’aphasie de Ducarne, du MT 86 de Nespoulous et col, de la BDAE de Goodglass et Kaplan
Examen des capacités de communication de façon pragmatique en situation d’interlocution (évaluation des stratégies de communication encore utilisées et de la cohérence du discours en fonction des situations de communication, des thèmes de discussion et des actes de langage émis par l’interlocuteur) : Grille d’évaluation des capacités de communication des patients-Alzheimer de Rousseau
Evaluation du langage non verbal : Grille d’évaluation des capacités de communication des patients-Alzheimer de Rousseau
Evaluation du langage écrit : lecture à haute voix, écriture : Epreuves de l ‘examen de l’aphasie de Ducarne, du MT 86, de la BDAE de Goodglass et Kaplan, Protocole EPELE de Roch-Lecours et col.
EXAMEN DES PRAXIES
Idéatoire, idéomotrice, constructive, de l’habillage : épreuves du MT 86 de Nespoulous et col, examen des praxies de l’ADAS-cog, test de l’horloge, test pour l’examen de l’apraxie de Ducarne
EXAMEN DU COMPORTEMENT DU PATIENT
Observation au cours de l’entretien, (apathie, dépression, anxiété, troubles du comportement, hallucinations, idées délirantes) avec éventuellement le remplissage d’une échelle de dépression (Geriatic Depression Scale), une échelle de troubles comportementaux (Neuropsychiatric Inventory) et une échelle de comportement frontal (Frontotemporal Behavioral Scale).
ANALYSE DU COMPORTEMENT DE L’ENTOURAGE ET DE SON VECU DES TROUBLES